Comment prévenir le cancer de la prostate
par la Dr. Melissa Carr, Dr. MTC
18 avril 2019
Un homme sur sept sera diagnostiqué avec un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est le cancer qui touche le plus les hommes au monde de nos jours, et il est bien probable que vous ou quelqu’un que vous connaissez combat actuellement cette maladie courante.
Bien que potentiellement tous les hommes dotés d’une prostate puissent attraper ce cancer, il existe des facteurs de risque que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Il s’agit notamment de :
- L’âge : le risque augmente significativement avec l’âge
- La race : les hommes d’ascendance africaine ont un risque beaucoup plus élevé que le reste de la population
- Les antécédents familiaux : ceux qui ont un père ou un frère qui a été diagnostiqué avec le cancer de la prostate voient leur risque multiplié par deux
Le cancer de la prostate peut avoir une croissance très lente, donc il est possible qu’un homme vive pendant des années ne sachant même pas qu’il en est atteint. Cependant, un nombre significatif d’hommes atteints d’un cancer de la prostate non traité subiront de graves conséquences sur leur santé. Et, bien sûr, la meilleure stratégie est d’essayer d’empêcher ce cancer de démarrer ou de grandir.
Si vous êtes préoccupé par la prévention du cancer de la prostate, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :
Consommer plus de légumes
Il y a déjà tellement de raisons pour consommer plus de légumes, mais en plus, il a été démontré que certains types de légumes pouvaient ralentir la progression du cancer de la prostate et réduire le risque de l’attraper. Dans ce but, les meilleurs légumes à mettre sur votre assiette sont les crucifères, c’est-à-dire le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-rave, et les légumes feuillus verts foncés comme le chou frisé, les feuilles de moutarde, la roquette, le bok choy, et le cresson.
Les tomates peuvent également réduire le développement du cancer de la prostate. Ils sont riches en antioxydants appelés lycopènes, qui se trouvent dans les produits à base de tomates cuites ou concentrées (par exemple, les sauces, purées, pâtes, mais vous feriez mieux de les faire vous-même ou au moins lire les étiquettes pour éviter le sucre et d’autres ingrédients artificiels). Selon des études, le lycopène a des propriétés anticancéreuses.
Réduire la consommation de produits laitiers et de graisses saturées. Peut-être.
Les études se contredisent parfois, mais certaines ont montré un lien entre la forte consommation de produits laitiers et le risque accru d’incidence du cancer de la prostate. Selon ces études, il y a des preuves qui suggèrent qu’une forte consommation de produits laitiers stimule le facteur de croissance analogue à l’insuline, une hormone qui peut augmenter la croissance du cancer de la prostate. Au lieu de boire du lait de vache, vous pourriez essayer les boissons non laitières comme le lait d’avoine, de cajou, de riz, d’amande, de chanvre ou de noix de coco.
Limiter les viandes rouges et transformées
De plus en plus de gens cherchent des alternatives à la viande rouge ou transformée, en préparant, par exemple, plus de repas à base de plantes. En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que les viandes transformées (hot-dogs, jambon, bacon et certaines viandes de charcuterie) étaient cancérogènes (causant le cancer) et que les viandes rouges — boeuf, porc, agneau, chèvre — sont probablement cancérogènes.
Les légumineuses, les noix et les graines offrent beaucoup de protéines, ainsi que d’autres nutriments bénéfiques comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels. Certains grains, comme l’amarante et le millet, contiennent même des quantités élevées de protéines.
D’autres types de protéines saines comprennent le poisson, notamment le saumon sauvage, les sardines, le maquereau, le hareng et d’autres poissons riches en oméga-3, qui peuvent également contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate.
Perdez ce poids supplémentaire
Êtes-vous en surpoids? Alors vous pourriez avoir un risque plus élevé de cancer de la prostate. Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, vous êtes considéré comme obèse, ce qui est une mauvaise nouvelle pour tout homme qui veut éviter le cancer de la prostate. Faites attention à ce que vous mangez, réduisez votre apport calorique quotidien, et suivez un régime d’exercices appropriés pour perdre ce poids en trop et améliorer votre santé.
Prenez les champignons reishi rouge japonais
Célébré en médecine traditionnelle chinoise comme étant le « champignon de l’immortalité » et la « médecine des rois », vous pourriez penser que le reishi (Ganoderma lucidum) offre des bénéfices pour la santé assez étonnants… et vous auriez raison! Des études ont montré que ce champignon prisé peut soutenir un système immunitaire sain, vous défendre contre les maladies cardiaques, calmer le système nerveux, soulager les allergies et l’inflammation, et lutter contre le cancer.
Des études ont démontré que le champignon reishi a des propriétés anti-cancéreuses et que les bêta-glucanes, des sucres complexes trouvés dans les champignons reishi, peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses et les empêcher de se propager.
Le cancer se propage en transmettant des signaux chimiques au corps pour créer de nouveaux vaisseaux sanguins qui peuvent l’oxygéner et le nourrir. Ce processus s’appelle l’angiogenèse, et il entraine également la propagation de cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps dans un processus qui s’appelle la métastase. Certains médicaments anticancéreux tentent d’inhiber l’angiogenèse. Ce qui est étonnant, c’est que les champignons reishi aident à tuer les cellules cancéreuses de la prostate, inhibent la croissance du cancer de la prostate et suppriment la propagation de ce cancer, du moins en partie, en inhibant l’angiogenèse. La nature est très puissante.
Manger des aliments sains, faire attention à son poids et prendre les champignons reishi rouge japonais vous mettront sur la bonne voie pour réduire votre risque de cancer de la prostate, mais aussi pour prévenir d’autres cancers et maladies chroniques.
TweetLa Dr. Melissa Carr est médecin agréée en médecine traditionnelle chinoise avec un B.Sc. en kinésiologie. La Dr. Carr pratique la médecine depuis 2001, et est passionnée par le partage d’informations sur la santé. Elle a été professeure de nutrition et consultante en santé, conférencière et écrivaine pour le journal 24 Hours Vancouver, la Fraser Health Authority, l’Université de la Colombie-Britannique, et la Fondation David Suzuki, entre autres.www.activetcm.com
Sources
- Prostate Cancer (Prostate Cancer Canada)
- Vegetable and fruit intake after diagnosis and risk of prostate cancer progression
- Processed and raw tomato consumption and risk of prostate cancer: a systematic review and dose-response meta-analysis.
- New Review Finds Dairy Products Linked to Prostate Cancer (PCRM)
- Red and Processed Meat Increases Risk of Prostate Cancer (PCRM)
- Q&A on the carcinogenicity of the consumption of red meat and processed meat (WHO)
- Ganoderma lucidum suppresses angiogenesis through the inhibition of secretion of VEGF and TGF-beta1 from prostate cancer cells.